Espace Culturel Gambidi
CHARGEMENT

Présentation

L’Espace Culturel Gambidi (ECG) est le produit de plusieurs années de réflexions et de pratique du théâtre dans un contexte voltaïque puis Burkinabè très difficile. Fondé par le Professeur feu Jean-Pierre GUINGANÉ, il a été inauguré le 22 février 1996.  GAMBIDI développé donne « gâ tâ gâbidi », qui signifie, dans une de nos langues, « celui qui jouit d’un soutien populaire, qui marche d’un pas assuré ». Vérité pour l’homme public, vérité surtout pour l’artiste qui n’est rien, s’il n’a un public qui aime son travail.

Association Culturelle à but non lucratif, ECG, est une structure culturelle professionnelle qui intervient dans le secteur de la promotion des arts, de la formation, de la production et de la diffusion d’œuvre artistique.

Vision & Objectifs

La vision

Il est le fruit d’une vision qui repose sur la nécessité pour les africains de s’approprier leur culture et leur développement culturel en :

Les objectifs

L’ECG est un espace d’accueil et d’échanges ouvert aux artistes de tous horizons. Il a donc pour objectifs d’être :

ECG dispose aussi en son sein, d’une troupe théâtrale « Théâtre de la Fraternité », de salles de spectacle et de formation, d’une radio « Radio Gambidi, 97.7 FM», d’une médiathèque, d’une unité d’accueil et d’hébergement et des équipements logistiques et techniques adaptés, d’un Centre de Formation et de Recherches en Arts Vivants (CFRAV) : « Ecole Supérieure de Théâtre Jean-Pierre GUINGANE (EST-JP) », d’un atelier de création et d’exposition « Atelier International des Arts Plastiques (AIAP) Danielle BURBEAU. »

L’actuel directeur de l’ECG est Monsieur Kira Claude GUINGANE. Il dirige l’Espace Culturel Gambidi (E.C.G) depuis 2011.

Projets

 L’Espace Culturel Gambidi est aussi un cadre de réflexion sur l’évolution de la vie culturelle et de la place de l’art dans le processus de développement social et économique des pays africains en particulier.  En effet, le réseau d’experts de l’ECG a permis de mettre en place un dispositif d’accompagnement dans la formulation et la mise en œuvre de programmes d’Art social et d’éducation populaire pour un changement positif de comportements.

L’ECG a collaboré avec plusieurs Universités (en Afrique et en Europe : Université de Hambourg, Université de Baden Württemberg, le CGEP du lycée marie Victorin de Montréal ), Institutions (Union Européenne, Ambassades, Ministères…) et ONG (OXFAM, One Drop, USAID, Terres des Hommes Italie) et héberge le siège du centre burkinabé de l’Institut International de théâtre (ITI).

Programmes d'activités

Les activités de l’Espace Culturel Gambidi s’articulent principalement autour des axes suivants :

L’ECG suscite et encourage les projets de création dans le domaine des arts du spectacle vivant et initie des coproductions avec les compagnies locales et étrangères, plus particulièrement les Création de spectacles en théâtre d’auteur, théâtre d’intervention sociale, théâtre de marionnette, danse et contes. ECG apporte donc, un soutien logistique aux compagnies théâtrales, aux groupes chorégraphiques et musicaux pour leurs créations. Il met à leur disposition trois espaces polyvalents : le Théâtre Sony Labou Tansi, la Cour Larlé Naba Anbga, la scène Katibie et la Salle Lompolo Kone.

L’ECG joue le rôle d’agent de promotion culturelle : il organise, produit et diffuse dans son lieu des spectacles en collaboration avec différents partenaires artistiques et institutionnels.

L’ECG, à travers son Centre de Formation et de Recherche en Arts Vivants (CFRAV), initie et met en place principalement des programmes de formation dans le domaine des métiers des arts du spectacle vivant. 

L’accompagnement de projets de développement par l’utilisation de l’art social partout sur le territoire national.

L’ECG accueil de nombreux spectacles produits par les compagnies venues de partout dans le monde, il accueille également des festivals et des évènements majeurs organisé par d’autres acteurs culturels (Ciné Droit Libre, le festival des réalités, etc.…).

Services

La médiathèque

La médiathèque comporte

Bibliothèque

Une bibliothèque spécialisée du nom de Henri LAGRAVE contenant plus de 6 500 ouvrages sur les Arts vivants ;

Vidéothèque

Une vidéothèque « Kady COULIBALY » : elle porte le nom d’une ancienne comédienne de la troupe « Théâtre de la Fraternité ». Elle est destinée à offrir la possibilité de visionner des spectacles sur écran et d’accéder à tout document sur support audio – visuel.

Restée inactive pendant quelques années, la bibliothèque et la vidéothèque sont transformées en médiathèque depuis septembre 2020.  Ainsi la médiathèque ouvre ces portes avec une nouvelle possibilité d’utiliser comme outil de communication et de partage, la digitalisation d’un fond documentaire évolutif dans le domaine des arts (audio, photos, textes manuscrits et numériques, vidéos) transférés sur supports numériques accessibles et profitables à tous (jeunes élèves, étudiants, chercheurs, professionnels, amateurs, les apprenants du théâtre et le grand public).

Horaire

  • Du Mardi à vendredi : De 8h à 12h et de 15h à 18h
  • Samedi : De 8h à 12h et de 14h à 17h

Abonnement

  • Se munir de la carte d’abonnement qui est valable pour une année
  • 02 photos d’identité
  • Une photocopie de la CNIB
  • Une somme de 1000 f pour les élèves et étudiants
  • 2500 F pour les travailleurs et autres