Espace Culturel Gambidi
CHARGEMENT

Présentation

Festival International de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou/Festival des Arts du Burkina (FITMO)

Lancé en 1989, le Festival du Théâtre de Ouagadougou devenu FITMO en 1994, a pour ambition de regrouper les meilleures créations professionnelles en théâtre et marionnettes du continent sans distinction de langue ou de pays. Il est ouvert aux créations d’autres continents. Ce festival acquis une bonne réputation et est devenu, au fil des années, une vitrine et un marché pour les programmateurs d’horizons divers.

Edition

Le FITMO se tient tous les deux ans. Auparavant, il fut célébré à des années impaires. Chaque édition connait des innovations. Ainsi, il a entamé sa décentralisation lors de la 8è édition. C’est dans cette logique d’innovation que le 12ème rendez-vous marque le changement d’identité du FITMO. Il devient le Festival des Arts du Burkina. A cette édition, la décentralisation s’étend à la sous-région :  le Mali et le Niger.

Fondé en 1989

Depuis l’édition de 2001, le FITMO s’est fixé un objectif supplémentaire : « apporter un appui aux communes et régions du Burkina Faso désireuses d’asseoir une politique culturelle locale ».

1989

En 2007, afin de faciliter son appropriation par les populations, tout en continuant à être, sur le continent, une des meilleures opportunités de rencontre du théâtre et de la marionnette, le FITMO s’est ouvert à tous les arts (théâtre, marionnettes, danse, musique, conte, cinéma, arts visuels et plastiques, etc.).

2007

L’édition de 2010 a été celle de la grande innovation avec le renforcement de l’ouverture sous-régionale et panafricaine à travers la tenue du festival dans trois pays du sahel (Burkina Faso, Mali et Niger) trois semaines durant. Cette ouverture a été renforcée en 2012 avec l’intégration d’un quatrième pays, le Togo.

2010

En 2012, la 13ème édition du FITMO avait permis de réaliser 111 spectacles en plus des ateliers, des conférences et du colloque.

2012

Le FITMO 2015 s’est tenu dans deux pays : le Burkina Faso et le Togo. Cette édition dite de transition avait un double objectif dont l’un des objectifs essentiels

2015

Le FITMO 2017 a été organisé dans cinq pays de l’Afrique de l’ouest : Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Mali, Niger et Togo. Cette édition a permis de consolider les réseaux d’échanges, de création et de diffusion développés par le FITMO au cours des éditions précédentes. 

2017

Le FITMO 2019 : il s’est présenté comme une édition de consolidation et d’autonomisation des FITMO nationaux. C’est pourquoi elle se déroulera sur une période de six mois au cours de l’année 2019 sous forme d’éditions pays. En effet, cette édition s’est déroulée dans six (6) pays, à savoir Bénin, Burkina Faso, Côte D’Ivoire, Mali, Niger et Togo.  La phase finale a eu lieu du 26 octobre au 02 novembre 2019 au Burkina Faso.

2019

Le FITMO 2021 : Tenu du 25 au 31 octobre 2021 sous le thème « Arts et violence »

2021

La prochaine édition du FITMO nationale se tiendra en 2022 et le FITMO internationale en 2023.

L'appel à candidature des dossiers sera lancé a temps opportun. Restez à l'écoute!

 

2023

APPEL A CANDIDATURE

La prochaine édition du FITMO se tiendra en 2022. L’appel à candidature des dossiers sera lancé en mars 2022.