Le Centre de Formation et de Recherche en Arts Vivants (CFRAV) est l’héritier de l’ancienne école de théâtre de l’Union des Ensembles Dramatiques de Ouagadougou (UNEDO) créé en 1990 par Guy Maurette (à l’époque Directeur du centre culturel Français de Ouagadougou) et Feu le Professeur Jean-Pierre GUNIGANE (Président de l’UNEDO). Pendant 10 ans, l’UNEDO a contribué à la formation de la plupart des professionnels des Arts vivants au Burkina Faso. En 2003, le Professeur Feu Jean-Pierre GUNIGANE, créé le CFRAV dont l’objectif est de former des artistes professionnels capables de :
Le CFRAV est passé par une étape de transition qui a consisté à organiser des ateliers intensifs de deux à trois semaines, une fois par trimestre. Pendant les cinq (5) ans plus de 200 stagiaires de 16 pays d’Afrique et d’ailleurs ont fréquenté le CFRAV. Plus de 200 stagiaires de 16 pays d’Afrique et d’ailleurs ont fréquenté le CFRAV.
De 2003 à 2008En 2011, l’Ecole a changé son nom en : Ecole Supérieure de Théâtre Jean-Pierre Guingané. Elle est composée de deux unités d’enseignement : une unité d’enseignement supérieure pour ceux qui ont le niveau BAC et une unité d’enseignement secondaire pour les amateurs et ceux qui ont un niveau inférieur au BAC. Quatre promotions d’étudiants se sont déjà diplômées entre 2008 et 2018. La cinquième promotion a démarré en 2018 avec 23 étudiants venant du Togo, du Tchad et du Burkina Faso.
2011Le CFRAV est aussi à l’initiative de la tenue de formations ponctuelles, recherches théâtrale, masters classes, conférences…
L’Ecole EST-JPG a été reconnue « meilleure Ecole de théâtre » du Burkina Faso aux prix « Lompolo 2016 » (organisé par le Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme.
Les activités régulières du CFRAV sont organisées en collaboration avec l’Université de Ouagadougou, le Conservatoire Royal de Mons- ARTS (Belgique), l’Ecole internationale de théâtre (EITB) du Bénin, l’Ecole Nationale de théâtre et de Danse (ENTD-INSAAC) de Côte d’Ivoire, l’Accademia Teatro Dimitri (Suisse) et l’Institut International de Théâtre (ITI – organe théâtral de l’Unesco).
Sur un cycle de trois ans (six semestres) le CFRAV donne une formation diplômante de niveau supérieur. Les trois années de formation sont reparties en un 1er cycle qui comporte deux semestres probatoires et un 2nd cycle composé de quatre semestres de spécialisation sanctionnés par une évaluation finale (soutenance de mémoire de recherche) et un projet artistique de sortie.
Il y a plus de 30 travaux exécutés par ans par les étudiants mais les meilleurs sont diffusés lors des journées portes ouvertes.
Il s’agit des spectacles de sortie de promotion et des journées portes ouvertes réalisées à chaque fin d’année.
qui représentent l’ensemble des modules et travaux de l’année.
Pour les inscriptions, un test d’admission est organisé pour chaque promotion. Le recrutement se fait à chaque fin de promotion en Novembre. Le dossier de candidature à déposer à l’administration de l’Espace Culturel Gambidi est composé de :
Les frais de scolarité annuels montent à 110 000 F CFA par an payable en deux tranches
MORE THAN 15,000
MEMBERS
3 MILLION VISITORS
MORE THAN 5.500
COLLECTION
DAILY TICKET
SALES
2018 Original acrylic on paper
2019 Original acrylic on paper
2021 Original acrylic on paper
“This is not a museum'. Magritte might have said of here. If it were a museum We would stand for Museum of Many Artists. MoMa curates UK art and international artists. While a museum displays curated work on museum”
“This is not a museum'. Magritte might have said of here. If it were a museum We would stand for Museum of Many Artists. MoMa curates UK art and international artists. While a museum displays curated work on museum”